Geeks, nerds, hackers, pirates, ...
 >  2017 , Généralités , Informer et partager






Il existe de nombreux comportements face à la technologie. Ces comportements sont nommés et assez régulièrement entendus sans en avoir une idée précise. Nous allons ici, passer en revus quelques uns de ces termes et les expliquer succintement.





0x01. CYBER



Commençons par le commencement : dans le langage courant, on parle de cyber essentiellement lorssqu'on désigne un espace numérique, souvent Internet. Ou tout du moins lorsqu'il s'agit d'une transition consciente de l'espace réél (3D + le temps) à un espace virtuel, asbtrait, non palpable. La plus part des mots ayant comme préfixe "cyber" sont connotés autour d'un ou plusieurs objets électroniques. De manière synthétique, on peut dire du "cyber" qu'il représente l'univers virtuel.


- cyber-escroc     = vendeur de faux-produit sur Internet. L'intention est de se faire du profit via les outils numériques et ce sans moral.
- cyber-terroriste = provoque de une peur malsaine par des attaques informatiques ou électroniques
- cyber-punk       = groupe autoproclamé et indépendant maitrisant ses outils informatiques


On peut également cité une catégorie qui sort du lot par son périmètre, qu'est la cryptographie :


- cipher-punk =
groupe autoproclamé et indépendant maîtrisant l'art de protéger ou cacher une information avec ses propres moyens. Le terme cipher fait référence au chiffrement et à la cryptologie



0x02. GEEK



Très, ou plutôt trop souvent confondu avec un technophile (qui aime les nouvelles technologies), le "geek" est un passioné. Originellement le mot vient d'un contexte informatique et de science-fiction. Il y a 15 ans, ce terme était péjoratif et désignait des personnes qui faisait trop d'informatique. Vers les années 2010, l'outil informatique étant devenu omniprésent et la mode ayant voulu s'accaparer le concept-phénomène "geek", le terme a eu une portée plus vaste et a commencé à désigner également les domaines tels que la science, le jeu de rôle, l'astronomie, de tout et n'importe quoi. Car après tout, on peut être passioné de tout et n'importe quoi.

Ici, le définition du mot "passion" sur le site Linternaute va bien : émotion très forte qui va à l'encontre de la raison.
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/passion/

La confusion addiction et passion a complètement déformé le sens du mot, ainsi un accro à un jeux, ne sera pas forcément un passionné.

Contre-exemple :


- "j'ai acheté les derniers Starcraft Remastered."
- "t'es trop un geek"

> Acheter un jeu n'en fait pas de lui un passioné



0x03. TECHNOPHILE



Personne cherchant à avoir les dernières technologies à la mode, ou utilisant les outils technologique par pur plaisir et ce de manière légère, c'est à dire sans connaitre le pourquoi du comment.


Exemple 1 : une personne ayant remplacé l'iPhone 5 par l'iPhone 6
Exemple 2 : mettre Windows 10 dès qu'il sort, ou macOS High Sierra avant sa version finale



0x04. NERD



Le "nerd" est un obsédé par ce qu'il fait. Initialement cela visait une population calée avec des outils électronique ou informatique. Si peu de personnes s'autoproclament "nerd" c'est parceque ce terme n'est pas gratifiant. Pourtant c'est avec leur caractères obsessionel que des informaticiens ont pu rendre possible une telle expansion de l'outil informatique : que ça soit une obsession de sécurité (The de Raadt, OpenBSD), de tout trouver (Larry Page, Google), de rendre possible l'informatique à tout le monde (Steve Jobs, Apple) ou encore d'industrialiser l'informatique (Charles Ranlett Flint, IBM / Bill Gates / Microsoft), ...

Dans ce contexte on définira alors, une obsession comme étant une réflexion qui monopolise l’attention et la concentration d’une personne qui ressasse cette idée fixe jusqu’à ce qu’elle l’ait résolue ou obtenue. Vu sur http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/obsession/





0x05. NOLIFE



Un no-life est une personne ayant un mode de vie très casanier, avec des difficultés de relation sociale et d'intrégration en société. Cela n'a rien à voir avec un geek ou nerd : une personne dépressive, casanière et ne sachant pas s'occuper d'elle même pourra être considérée comme nolife.





0x06. HACKER



Personne cherchant a s'abstenir des contraintes liées aux systèmes (informatiques ou autres). Le film Matrix est culte pour cetta raison : car il remet en cause le concept de réalité, tout en cherchant à s'en défaire. En anglais, "hacking" signifie "bidouillage", c'est pour cela que le mot est utilisé dans tous les sens. Le terme "hacker" est associé à plusieurs selon l'intention :


- whitehat         = cherche des failles pour les protéger
- blackhat         = cherche des failles pour les monétiser
- greyhat          = cherche des failles pour revendiquer ou manifester
- redhat           = cherche des failles pour créer
- bluehat          = cherche des failles sur les produits Microsoft


Contre-exemple :


- "j'ai hacké le compte facebook de mon ex, elle me trompait avec mon meilleur pote"

> Non, tu t'es introduit dans son compte, tu as volé ou retrouver l'un des identifiants permettant de t'y connecté et a fouillé dans ses données personnelles. Il n'y a aucune technique de "bidouillage" exploitant une fonctionnalité ou une vulnérabilité du site te permettant d'en profiter ou d'en faire profiter.


- "j'ai hacké ma note au collège !"
- "ah ouais ? comment ?"
- "c'est trop compliqué à t'expliquer"
- "t'as trouvé une vulnérabilité et codé un exploit ?"
- "j'ai trouvé une faille avec Acunetix et changer la BDD avec SQLmap"

> Non, tu as scanné un site avec un outil automatisé et exploiter sa base de donnée avec un autre outil tout fait



0x07. PENTESTER



Personne cherchant a s'infiltrer ou à violer la sécurité d'un système. On parle souvent de Whitehat Hacker pour des hackers qui font du pentest légal (avec autorisation des différentes parties) et de Blackhat Hacker pour des hackers qui opèrent dans leur intérêts et/ou leur profit.
Sauf que le hacking, n'a pas pour but de s'introduire, il a pour but d'exploiter un bug, une vulnérabilité ou d'abuser d'une fonctionnalité mais de rendre disponible un outil selon lequel il estime qu'il ne devrait pas être bridé.





0x08. PIRATE



Un pirate est un brigand. Généralement il désigne le Blackhat Hacker. Mais il peut également désigner :
- une personne ayant effectuer un téléchargement illégal.
- "blackhat hacker"
- une personne ayant défiguré ou voler des informations pour les revendre





0x09. SCAMMER



Un exemple sera plus parlant :
"Bonjour, je m'appelle Marie-Joseline. Je suis ivoirienne* et j'ai un gros soucis. Je sollicite votre aide afin de m'aider à récupérer l'argent de mon défun mari. Son compte en banque étant garni, je vous ferait part d'un montant de 100 000 euros si vous voulez bien m'aider. Pour cela, j'aurais besoin de vos coordonnées, numéro de carte bleue, votre numéro de téléphone" [...]

* : si l'origine d'un scam n'est pas associable à l'Afrique (pour éviter les amalgames), leur contenu fait souvent référence à l'un de ces pays





0x010. SPAMMER



Emmerdeur individuel.


Exemple : envoie des mails/messages explicitement chiant. "-20% sur votre prochaine commande de viagra"



0x011. LAMER



Emmerdeur technique.


Exemple 1 : utiliser LOIC pour planter un site sans connaitre HTTP
Exemple 2 : faire un script qui démarre une infinité de fenêtre



0x012. SCRIPT KIDDIE



une personne incapable de faire un script de A à Z, reprenant et s'appropriant les scripts d'autrui.


Exemple :
- "regarde, j'ai fait un script pour télécharger une vidéo sur Youtube"
- "ah bon ? youtube-dl c'est toi qui l'a fait ?! mytho."



0x013. GAMER



Un joueur régulier.


- casual-gamer     = joue pour se distraire
- hardcore-gamer   = joue pour être le meilleur, par compétition
- geek de jeux     = joue par passion de l'histoire, du thème ou du style de jeux



0x014. YOUTUBER / YOUTUBEUR



Vidéaste diffusant des videos ou des creations videos sur le site Youtube. Peut être associé au métier qui consiste en la monétisation via des publicités de ces mêmes vidéos.





0x015. TROLL



Emmerdeur social, lance un sujet qui n'aboutira pas sur un terrain d'entente, ou pire une mauvaise rumeur (parfois invérifiable) pour dévaloriser quelqu'un.
Exemple 1 : Windows ça pue, macOS ça pue, Linux c'est bien. Et vous quel est votre avis ?
Exemple 2 : Il parait que Bill Gates était puceau quand Steve Jobs a commencé à bosser chez Apple*

* : ceci est un exemple, inutile de vérifier si c'est vrai





0x016. HIPSTER



Depuis le début des années 2000, « hipster » est de nouveau utilisé pour désigner un individu n'ayant pas adopté certaines habitudes consuméristes et socio-culturelles — et se démarquant par un style vestimentaire, une attitude anticonformiste et, le plus souvent, un attrait pour la musique dansante.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hipster




   =>   Écrit par : Nicolas, le 13 août 2017


 
Mots clés :  
  general 
  
  people 
    >   Articles connexes :

Comment gagner du temps sur Internet



Notions de hacking



3055803